Sub-Sport

Biel/Bienne - Neuchâtel

Biel/Bienne : route de Boujean 134a, 2500 Bienne, Suisse – (club/station de gonflage)

Neuchâtel : r. des usines 22, 2003 Neuchâtel, Suisse – tél.032 740 17 61

 

Sub-Sport sur Facebook
Sub-Sport sur Twitter
 
Forum plongée technique
Forum plongée souterraine 
     

News dernières infos

Nouveau concernant les plongeurs PADI en France

Neuchâtel, le 24 mars 2011

Avec l'entrée en vigueur des nouveaux arrêtés en France, les plongeurs PADI sont désormais limités à 30m si ils n'ont pas la spécialité Deep Dive!

Pour les plongeurs qui n'ont pas de brevet CMAS, ce n'est plus uniquement le brevet qui définie son niveau mais les compétences.

Le plongeur doit prouver ces compétences  avec une attestation, une signature attestant la compétence dans le carnet de plongée ou un brevet spécifique.

Par exemple pour pouvoir évoluer en autonomie sans guide, il faut justifier entre autre de la maîtrise du déploiement d'un parachute de palier.

Un plongeur Open Water Diver pourra évoluer dans la zone de 0 à 20m avec un guide si il possède une attestation comme quoi il maîtrise les aptitudes suivantes:

- Maîtrise de l’utilisation de son équipement personnel, notamment le scaphandre autonome avec gilet stabilisateur. - Maîtrise de la mise à l’eau, de l’immersion et du retour en surface à vitesse contrôlée. - Maîtrise de la ventilation et maintien de son équilibre. - Connaissance des signes usuels. - Intégration à une palanquée guidée. - Respect de l’environnement et des règles de sécurité.- Maîtrise de sa propulsion et de sa stabilisation. - Maîtrise de sa vitesse de remontée et maintien d’un palier. - Connaissance des signes et des réponses adaptées, maîtrise de la communication avec ses coéquipiers. - Intégration à une palanquée guidée avec surveillance réciproque.

Et grande nouveauté il sera autonome avec les aptitudes supplémentaires suivantes:

- Maîtrise de l’utilisation de l’équipement de ses coéquipiers. - Maîtrise de sa décompression et du retour en surface à vitesse contrôlée, maintien du palier de sécurité avec parachute de palier. - Maîtrise d’intervention sur un plongeur en difficulté depuis le fond.

 

voir aussi article plongeur CMAS en France

 

 

Les Plongeurs Advanced et Rescue devront justifier des mêmes aptitudes + les aptitudes suivantes pour pouvoir évoluer jusqu'à 30m en étant encadré par un guide:

- Maîtrise de la vitesse de descente lors de l’immersion. - Maintien d’un palier avec utilisation d’un parachute. - Connaissance des signes spécifiques à cette profondeur et maîtrise de la rapidité d’exécution dans les réponses. - Maîtrise d’une remontée en sécurité en cas de perte de palanquée.

Et pour être autonome Rescue:

Maîtrise des procédures de décompression. - Maîtrise de la décompression de ses coéquipiers et vigilance sur la cohésion de la palanquée. - Adaptation des procédures d’intervention sur un plongeur en difficulté à une profondeur de 20 à 40 mètres.

Si il possède en plus le brevet Deep Dive PADI ils pourront évoluer à 40m

Normalement les brevets divemaster et OWSI correspondent à des brevets Rescue au niveau de la plongée!

Pour pouvoir plonger à plus de 40m seul les brevets CMAS sont reconnus, les brevets TEC REC ne sont pas reconnus (ou pas encore !?)

Donc un plongeur Rescue avec Deep Dive pourra être autonome jusqu'à 40m, si il possèdent une formation de plongeur à décompression par exemple module décompression du P3 CH ou cours décompression TDI et qu'il a une attestation comme quoi il a fait une remontée sauvetage à > 20m ainsi que la technique du déploiement de parachute

 

 

 

 

Comme les plongeurs P3 CMAS Suisse peuvent demander la carte de guide Français. Les plongeurs PADI pourront être encadré par un P3  Suisse si ils n'ont pas de formation décompression, mais le P3 Suisse doit demander la carte de guide voir articles.

Pour valider les compétences lors d'une formation par exemple décompression TDI, penser à faire bien préciser les exercices qui ont été réalisés dans le carnet de plongées ou sur une attestation.

Par le passé j'ai souvent constaté que les clubs Français avaient quelques difficultés à comprendre leur propre législation, il faut dire que c'est pas forcément évident, donc n'hésite pas à nous faire part d'éventuelles difficultés avec les attestations ou autres problèmes.

Pour les plongeurs le désirant nous organisons des plongées d'évaluations avec attestations, info au magasin!

Daniel Germanier

daniel@subsport.ch

 

Retour à la page d'accueil                retour liste des articles